Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'écriture de Maryse
10 octobre 2006

Ma rétroaction activité 5

Bonjour à tous!

Je crois que dans mon fort intérieur, ( est-ce que ça se dit?)  j'attendais cette activité avec impatience!
En effet, depuis mon tout jeune âge j'écris des mots, des phrases, des pensées sur des bouts de papier, j'ai donc eu un réel plaisir à réaliser cette activité. Il est d'autant plus évident que je désire transmettre ce petit plaisir à mes étudiants.
J'ai bien apprécié les différentes façons que madame Peters a utilisé pour nous faire explorer et découvrir les multiples facettes de la poésie. Pour ma part, je crois que j'inciterais mes élèves à tenir un petit journal de poésie. Je m'explique un peu: Je leurs proposerais de noter des mots, des phrases ou autres qui les ont marqué, fait rire ou tout simplement fait plaisir, dans leur journal et de réaliser des projets personnels à partir de ceux-ci.


J'aimerais avoir vos suggestions :) !

Maryse-anne

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Maryse-Anne!<br /> Je serai brève, mais je ne vois pas l'intérêt de répèter ce que les filles ont dit, car je m'y retrouve moi aussi. Franchement, c'est une excellente idée un journal de poésie! C'est quelque chose que j'expérimenterai avec mes élèves.<br /> Julie
M
Salut Maryse-Anne, moi aussi j'ai trouvé ton idée de journal de poésie très intéressante. Cependant, crois-tu que tu pourrais effectuer ce type d'activité avec des élèves du premier ou deuxième cycle? Pour revenir à ton journal de poésie, je crois que ce serait amusant de demander aux élèves de se faire des lectures de leur journal. On a découvert à l'aide du cours le pouvoir des sons en poésie. <br /> Merci beaucoup pour tes idées<br /> Marie-Noëlle
G
Bonjour Maryse-Anne,<br /> <br /> l'idée de tenir un journal de poésie est excellente! Dans le même ordre d'idée, l'enseignant pourrait apporter en classe différents recueils de poèmes. Les élèves, en petits groupes, pourraient les lire à haute voix et noter ceux qu'ils aiment bien pour les retranscrire dans leur journal de poème. Le fait qu'ils soient en petits groupes leur permet par ailleurs d'échanger sur leurs différentes réactions face aux poèmes, ce qui peut être très enrichissant pour eux. L'enseignant pourrait aussi les amener à mettre à l'oeuvre leurs talents en arts plastiques, en leur faisant décorer leur journal à leur goût. <br /> <br /> Tu dis avoir beaucoup de plaisir à jouer avec les mots et je trouve que ce journal est une bonne façon de le transmettre à tes élèves. Peut-être pourrais-tu, toi aussi, partager ton journal de poésie avec eux?<br /> <br /> À une prochaine!<br /> GenevièveB
Le journal d'écriture de Maryse
Publicité
Le journal d'écriture de Maryse
Publicité