Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'écriture de Maryse
18 septembre 2006

Activité # 2


Retour sur le bingo et sur l'activité d'écriture

    À la suite de cette deuxième activité d'écriture, je peux déjà observer des ressemblances, des répétitions dans mes processus d'écriture. En effet, c'est en observant mes difficultés se répéter  que j'ai compris que mes procesus d'écriture étaient bien défénits. Encore une fois, je m'interrogeais sur le destinataire et sur ma perception du travail. Ainsi je me suis retrouvé à écrire une dizaine de publicités s'adressant à différents destinataires. Malgré tout, ma plus grande difficulté différait de la première situation d'écriture puisque cette fois, c'est l'inspiration qui n'y était pas. Le thème ne m'apportait aucune idée.

    Pour ce qui est de l'activité du Bingo: elle restera définitivement dans ma liste à conserver. À préciser que j'ai aussi une liste à adapter, à modifier dans laquelle elle se retrouvera. :) Je suis très contente de découvrir qu'il m'est encore possible d'apprendre en m'amusant.

                                                                                                                                        Maryse-Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Maryse-Anne,<br /> je comprends tout à fait ton manque d'inspiration face au sujet. J'ai moi aussi eu beaucoup de difficulté à composer une publicité et je n'y suis pas parvenus durant le temps alloué en classe. J'ai en fait manqué de spontanéité. Mais, au fait, est-ce le thème de la publicité qui t'a laissée indifférente ou l'activité en tant que telle? Est-ce une activité qui, contrairement au bingo, ne se retrouvera pas dans ta liste d'activités à reproduire avec des élèves? Je suis intéressée à obtenir ton opinion à ce sujet. <br /> Bonne journée à toi!<br /> GenevièveB
J
Bonjour Maryse-Anne, <br /> tout comme Marie-Noëlle, je suis quelque peu déçue de ne pas retrouver ta publicité sur ton site. J'aurais aimé en prendre connaissance. Je cromprends ton manque d'intérêt pour la publicité, mais je crois justement que c'est ce qui nous fait évoluer en tant que scripteur. Il faut se forcer et arriver tout de même à un résultat satisfaisant. Avec des adultes, je trouve l'exercice pertinent, mais avec des enfants, c'est différent. Je crois que cela les démotiverait totalement. <br /> Donc voilà mon opinion! Et si tu as la chance, envoie nous ta publicité!<br /> Julie
M
Bonjour Maryse-Anne<br /> Je vais commencer par un point un peu plus "technique" c'est-à-dire que je crois qu'il faut que tu mettes sur ton blog ta réalisation de l'activité d'écriture. Je pense qu'en publiant ton oeuvre, il est plus facile pour nous de commenter. Je crois que c'est normal de ne pas être très motivé lorsque le thème ne nous inspire pas. Toutefois, il faut malgré tout réaliser la tâche. Personnellement, lorsque je n'ai pas d'idée précise je tente de faire un remue-méninges et d'écrire toutes les idées qui me passent par la tête qu'elles soient pertinentes ou non. Par la suite, tu utilises les idées que tu as ressorties et tu tentes le mieux que tu le peux de rédiger un bon texte. Tu vas peut-être dire que cela prend du temps mais par la suite tu as une certaine ligne directrice (cela fonctionne dans mon cas). J'espère que ce petit conseil t'aidera :). Pour ce qui est du bingo, moi aussi j'ai trouvé l'exercice très originale. <br /> <br /> Bonne journée <br /> Marie-Noëlle
Le journal d'écriture de Maryse
Publicité
Le journal d'écriture de Maryse
Publicité